Il y a tellement à dire, que je ne sais si une petite page sur les transports suffira, mais tentons-le !
Déjà pour se mettre un peu dans l'ambiance, je vous conseilles d'écouter plusieurs fois cette vidéo [ http://www.youtube.com/watch?v=Ifg6o_X4pNQ ], puis une fois fait vous serez enfin imprégnez de la culture locale et pourrez lire la suite :).
Premier point, outre le banditisme en voiture qui fait la une des journaux régulièrement, les routes ne sont dans l'ensemble pas très sûres (plusieurs morts le week-end dernier entre la seule route Sto-Domingo - Quito [ http://www.elcomercio.com/pais/transito-Aloag-Santo-Domingo-condicionado_0_670733061.html ]).
Le transport de missives jusqu'en Europe est extrêmement cher ! 2$ de timbres plus 50 centimes de carte, près de 2 fois plus cher qu'envoyer de France une lettre en Equateur. Aussi, mille pardons si je n'envoye que quelques rares p'tites cartes durant ces six mois.
place de parking ? |
Les motos sont un peu des sortes de mini-bus ici (un peu comme en Inde sur cette vidéo [ http://www.youtube.com/watch?v=47_qoPhydQo ]). Au minimum 2 personnes, souvent 3, avec un maximum d'un casque pour l'ensemble des passagers, le transport doit être épique ! Mais ils ont l'air serein à tel point que dès le plus jeune âge les bébés sont habitués à téter tranquillous sur le chemin (certains diront qu'ils sont protéger par un double air-bags mais je doute de leur efficacité). Une situation assez cocasse fut vécu il y a quelques jours, témoin d'un accident entre une moto et une voiture, un policier arrive par chance 10 secondes plus tard. Ma locatrice voulant aider le policier, lui dit que le motard est en tort et que ça se passe toujours ainsi, les motards sont des dangers publics et coupent la route sans prendre garde. Sympa mais le flic était en moto... :)
Les taxis sont comme partout, adorables mais certains tentent de te faire un prix d'ami-touriste un peu plus cher que la normale (+50%). C'est assez divertissant car lorsque tu leur demandes le prix de la course avant d'entrer dans le taxi, ils réfléchissent au prix maximum que tu pourrais accepter. Qu'à cela ne tienne, au bout d'une semaine les prix sont connus et si 2$ pour aller à l'université ne suffit pas, un autre taxi prendra la course ! Il faut noter une chose importante, ne jamais sortir du coté conducteur au risque de se faire emporter avec la portière (sisi !..)
Les voitures particulières, et particulièrement les 4x4, sont reines, et souvent (toujours?) accompagnées de leur portefaix : le klaxon ou "timbre". Le klaxon sert tant à attirer l'attention d'un dépassement qu'un encouragement à passer la première et laisser l'intersection libre illico presto.
Enfin si la voiture est reine, les transports en commun sont rois ! À Quito, tu peux prendre le trolley puis te balader dans toute la ville pour 25cts seulement ; je précise que la ville fait facile 30km de long.
Les villes n'ont cependant pas forcément de trolleys mais ont un dense réseau de bus qui te permet d'aller de n'importe où à n'importe quel point de la ville. Que tu parcours 500m ou toute la ville, le prix sera le même 25cts (si tu ne descends pas du bus). Un super moyen de transport, d'autant plus si tu aimes descendre du bus à vitesse réduite (sinon faudra apprendre), mais qui possède deux bémols : il faut bien connaître la ville avant de les utiliser car les plans sont quasi inexistants ; les nombreux vols qui s'y font (il paraît).
Enfin il existe des bus nationaux qui te permettent de voyager dans tout le pays à toutes heures et pour pas cher (ex : 12$ les 800km entre Sto-Domingo et Cuenca). Ces bus ont un gros avantage, ils s'arrêtent quelque soit l'endroit si un (futur-)passager leur fait signe, cependant il ne vaut mieux pas avoir le mal des transports...
Je ne fais pas un post sur l'avion (désolé amadeus) mais terminerai par le train. Il existe comme relique coloniale entre Quito et Guayaquil mais n'est utilisé quasiment que par les touristes car celui-ci fonctionne par tronçons. J'espère pouvoir le prendre un de ces w-e et ajouter quelques photos.
Gracias por el reportaje!!
RépondreSupprimerParece que estamos allí también contigo.
Un fuerte abrazo