Humm, comment aborder la première et deuxième semaine de cours ?!..
Disons que le double effet kiss cool permettrait de bien comprendre le truc... tu te prends une bonne rasade d'un bonbec bien sympa et après tu te prends une grosse claque qui te laisse l'air de rien, bien con. Allez, j'raconte mais j'étais quand même bien blazé sur le moment (le détail pour les cours de physique dans un autre poste...).
Tout d'abord, les heures de cours ne sont pas une sinécure. Ils commencent parfois à 7h du matin et certains se terminent à 22h. Aussi, lundi je termine à 22h et commence à 7h le mardi matin... humm ce sont les élèves qui vont être heureux !.
Qu'importe, lundi, premier cours de ma jeune (?) vie professorale : la physique. Marga nous (Enid et moi) avait conseillé de faire une épreuve de niveau afin d'avoir une meilleure vision. Je leur pose trois questions basiques et l'exercice du boulet de canon qui doit atteindre un point donné sans frottement. Aucun n'a réussi l'exercice.. ça commence bien.
Le cours suivant (statistiques) commence à 20h pour terminer à 22h. Les élèves doivent être aussi frais que moi mais qu'importe ils ont droit à leur épreuve de niveau... les meilleurs connaissent la règle de trois, le reste je n'en sais rien mais je vais commencer à revoir le programme prévu, et tout comme eux m'armer d'une bonne dose de patience.
Mardi matin, cours d'expression scénique (théâtre).. il n'y aura pas d'épreuve mais un court questionnaire suivi d'un cours axé sur des exercices pratiques. Je trouve leur réponses dans l'ensemble posées a contrario ils me semblaient un peu réticents ou gênés à s'extérioriser corporellement (Je leur ai fait faire des exercices respiratoires et d'extériorisation de sentiments à l'évocation d'un adjectif ou d'un animal).
Enfin, d'autres classes ont eu le cours de statistiques.. même conclusion.
Les cours suivants (physique & statistiques) se passent plutôt bien selon moi. Cependant, rares sont ceux qui posent des questions lorsque je leur demande s'ils en ont : n'oseraient-il pas ? Cela se vérifie très vite, puisqu'un étudiant de stats vient me voir au troisième cours pour me faire part de ses remarques et suggestions. Je les lui demandes par écrit, et va jusqu'à penser que mes cours ne sont pas préparés (!) puisque parfois je cherches mes mots. Dans un autre cours, je m'aperçois lors de la seconde semaine qu'ils n'ont pas compris les concepts, mais après discussion une jeune étudiante me suggère d'aller moins vite et de faire plus d'exercices d'application. Etant un peu en avance sur le programme, j'accepte et propose (pour chacun des trois cours) de faire une nouvelle passe sur tout ce qui a été vu depuis 10 jours. Cela s'avère payant !
Ceci dit, j'ai vraiment eu l'impression de ne faire que préparer mes cours durant ces deux premières semaines. En semaine, je ne fais que des aller-retour maison-université, comme un véritable "no life", puis ce dernier week-end (31 mars), afin de préparer mes cours je ne suis pas même aller au cratère de Pululahua. Pourvu que ça change !
Le cours suivant (statistiques) commence à 20h pour terminer à 22h. Les élèves doivent être aussi frais que moi mais qu'importe ils ont droit à leur épreuve de niveau... les meilleurs connaissent la règle de trois, le reste je n'en sais rien mais je vais commencer à revoir le programme prévu, et tout comme eux m'armer d'une bonne dose de patience.
Mardi matin, cours d'expression scénique (théâtre).. il n'y aura pas d'épreuve mais un court questionnaire suivi d'un cours axé sur des exercices pratiques. Je trouve leur réponses dans l'ensemble posées a contrario ils me semblaient un peu réticents ou gênés à s'extérioriser corporellement (Je leur ai fait faire des exercices respiratoires et d'extériorisation de sentiments à l'évocation d'un adjectif ou d'un animal).
Enfin, d'autres classes ont eu le cours de statistiques.. même conclusion.
Les cours suivants (physique & statistiques) se passent plutôt bien selon moi. Cependant, rares sont ceux qui posent des questions lorsque je leur demande s'ils en ont : n'oseraient-il pas ? Cela se vérifie très vite, puisqu'un étudiant de stats vient me voir au troisième cours pour me faire part de ses remarques et suggestions. Je les lui demandes par écrit, et va jusqu'à penser que mes cours ne sont pas préparés (!) puisque parfois je cherches mes mots. Dans un autre cours, je m'aperçois lors de la seconde semaine qu'ils n'ont pas compris les concepts, mais après discussion une jeune étudiante me suggère d'aller moins vite et de faire plus d'exercices d'application. Etant un peu en avance sur le programme, j'accepte et propose (pour chacun des trois cours) de faire une nouvelle passe sur tout ce qui a été vu depuis 10 jours. Cela s'avère payant !
Ceci dit, j'ai vraiment eu l'impression de ne faire que préparer mes cours durant ces deux premières semaines. En semaine, je ne fais que des aller-retour maison-université, comme un véritable "no life", puis ce dernier week-end (31 mars), afin de préparer mes cours je ne suis pas même aller au cratère de Pululahua. Pourvu que ça change !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire