samedi 28 avril 2012

Le savais-tu, Einstein ? Dieu joue aux dés !

Jusqu'à présent, la relativité m'était resté une notion assez obscure que je regardai avec une bouche entrebâillée en pensant : "wahou ! 2000 ans de sciences ont finalement amené des gens à construire cette théorie : incroyable !". Aujourd'hui je crois avoir dû rentrer en plein dedans pour pouvoir "relativiser" les petits problèmes que l'on rencontre en chemin.
Mi-mars, les classes débutent et je leur concocte un test pour déterminer leur niveau (cf http://checuador.blogspot.com/2012/04/leffet-kiss-cool.html ). Suite à quoi, je commence vaillamment les cours.
Plus particulièrement en physique, les résultats ont été assez rêches (dirons-nous) et je leur envoie les réponses que j'attendais... avec quelques dérivées et intégrales. Horreur & erreur ! Ils n'ont ni vu les dérivées ni les intégrales (il va falloir que je change toute l'approche de mes cours :/). Bref autant dire qu'ils n'ont rien compris à mon cours (et ce dès le deuxième), aussi je pars voir mon directeur d'école pour lui en parler. Quelle ne fût pas ma surprise de voir une délégation d'étudiants sortir de son bureau ! Au moins le directeur peut être sûr qu'un problème se trame.. c'est déjà ça.
Quelques temps après, j'apprends par la directrice de la faculté (Marga) que les étudiants ont écrit une carte (une demande formelle à la direction) pour changer de professeur... ça commence plutôt bien, vous ne trouvez pas ? :D Bref, ça fait plaisir de se prendre une bonne claque au bout d'une semaine de cours.. mais heureusement ce ne sera pas la seule (ahah).
Suite à quoi, la responsable de la planification des cours, vient dans mon cours pour voir in situ la qualité tant décriée de mes cours. Heureusement pour moi, les cours lui semblent compréhensibles et on cherche une solution pour les étudiants. Une table ronde est faite entre le recteur, le vice-recteur, la directrice de la planification, les étudiants et moi-même. Sur 34 personnes, 31 personnes veulent changer de professeur... et 3 se taisent (dont l'un avait été voir le recteur pour lui dire de me garder... petite bouffée d'oxygène !). Après ce tour de table, l'administration proposera aux étudiants d'abandonner le cours ou de diviser celui-ci en deux afin d'être en plus petit comité.
Plusieurs problèmes demeurent :
- si les étudiants n'y mettent pas du leur, c'est peine perdue.
- j'ai maintenant 27 heures de cours à dispenser... et à préparer.. le tout en espagnol. Autant dire que je suis en train de me prostituer à petit feu. J'ai également l'impression de me rapprocher assez méchamment d'un mur qu'il me faudra bien contourner ou surpasser un de ces quatre.
- la situation des universités en Ecuador est un peu plus tendue. Leur universités sont classées de A (excellence) à E (insuffisant), et le gouvernement afin de palier au défaut d'enseignement à décider de prendre des mesures drastiques : il auditionne l'université et fait passer un test de niveau aux élèves et aux professeurs afin de certifier leur niveau. Si l'université ou ses professeurs ou étudiants échouent, la spécialité enseignée sera fermée pour dix ans (!). Début avril, ainsi 14 universités du pays ont dû fermer leur portes laissant 30000 étudiants sur le carreau et des milliers de personnes sans emploi. De plus, à partir de fin 2012 l'université ne devra avoir que des professeurs ayant a minima un master : il leur est donc très difficile de trouver un professeur sérieux, libre et ayant un master. Pour toutes ces raisons, on imagine aisément le stress des administratifs mais je ne peux m'empêcher aussi de penser que cette situation me couvre peut-être un peu.
Quoique je puisse en penser, le groupe est divisé et je donne maintenant mes cours à 7 personnes et 18 personnes. Serait-ce suffisant pour contrecarrer un niveau en mathématiques de 3º ou 2º ? L'expérience jusqu'à aujourd'hui me prouve qu'une chose... leur visages trahissent bien leur incompréhension enfin il me faudra être encore un peu plus patient et surtout préparer plus d'exercices !!

À coté du cours de physique, les cours d'introduction à la statistique semblent se passer plutôt bien jusqu'au moment où j'apprends qu'une carte circule pour l'un de mes cours... On recommence mais cette fois-ci la direction semble étouffer l'affaire un peu plus vite. Il m'était entre autre reprocher l'interdiction faite aux étudiants de sortir aux toilettes, de se lever ou de répondre au téléphone durant l'heure quarante de cours.

Durant ces deux ou trois grosses semaines d'incertitudes avec les étudiants, je dormais peu (pour préparer de nouveaux cours un peu plus compréhensibles) et étais de plus stressé par ces remises en questions à tout va. Enfin je devais faire face à un des tests grandeurs nature à chacun de mes cours, ce qui me fatigant d'autant plus (durant un cours même, un schisme entre étudiants eut lieu !). Bref dans cette ambiance, le vendredi soir à la fin du dernier cours (~22h), un étudiant a voulu partir avant que sa collègue termine la correction de l'exercice. Petit moment d'incompréhension qui m'amena à le retenir par son sac à dos afin qu'il respecte le travail de sa camarade (je n'avais pas compris ce qu'il m'avait dit concernant son dernier bus...). Une fois compris, je m'excusa de l'avoir retenu mais lui fit remarquer qu'il aurait dû également prendre plus le temps pour m'expliquer sa situation. Pour être bref, une réunion fût prévue entre l'étudiant, le recteur et moi afin de calmer le jeu... Il semblerait que l'étudiant ait pris ma réaction bien à coeur, quant à moi je dois avouer que ma réaction me surprit également.
Enfin quelques jours plus tard, pour les sempiternelles raisons d'incompréhension de mon accent et grammaire approximatifs, eut lieu un enième table ronde entre étudiants, recteur et moi. Ils souhaitaient changer de professeur, ceci dit par le passé ils avaient déjà eu des problèmes de compréhension avec d'autres professeurs de statistiques (Equatoriens eux). Il fut donc décidé de me garder une fois de plus. Une étudiante me complimenta pour mon écoute durant la table ronde et me donna quelques axes d'amélioration (surtout plus d'exercices d'applications).

Autant vous dire qu'une fois que vous entrez dans une classe en sachant que 95% des élèves souhaiteraient vous voir partir, vous êtes légèrement sur la défensive, tout en sachant qu'il faut redoubler d'efforts pour se faire accepter.. pas facile facile.

Enfin concernant les cours de théâtre, quelques remarques me furent remontées ainsi qu'à la directrice mais je n'ai pas le courage de tout expliquer aujourd'hui... :D

8 commentaires:

  1. wouaw !! Tu en auras vu et fait, des choses en Équateur !! Ne stresse pas trop hein, dis-toi qu'à l'avenir, ces difficultés te serviront de bagage et tu en sortiras plus fort. Ce n'est ni facile ni donné à tout le monde d'avoir le courage de faire ce que tu fais ! Bisouuuus
    MC

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    1. peut-on considérer les casseroles comme des bagages ? ahah.. j'déconne, tu as raison mais j'espère surtout en ce moment qu'ils (les étudiants) en sortiront plus fort et mieux préparer !
      besos

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    2. ben putain con, tu a l'air dans chier un peu.
      Courage et respect pour ce que tu fait !!

      Un petit bisous de Lea pour te remonter le morale.
      Bisous

      Gigero

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  2. Ouais ... ça n'a pas l'air d'être facile. Il t'en faut de la ténacité, mais je crois que c'est ton caractère. Heureusement. C'est comme en montagne, tant que tu n'es pas arrivé tu prends, envers et contre tout, les moyens de le faire. Là je te reconnais. Bises, JC

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    1. j'aime bien la métaphore de la montagne. un grand merci !

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  3. Oups ! ca fait un moment que j'etais pas venu sur ton blog ...
    prends du recul j'espere,
    A+
    Yom

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    1. merci Yom. J'essaye, maintenant j'avoue que c'est plus facile. Le peu d'expérience de ces premiers mois aide à relativer.. et puis on commence à se connaître les étudiants et moi. (j'essaye de t'envoyer un mail pour prendre de tes nouvelles.. j'ai vu que tu commençais un stage initiateur alpi, ¡que chevele!)

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