mercredi 2 mai 2012

Les Tsáchilas

Il était temps !
Achiote et sa poudre colorée 
jupe des hommes Tsáchilas (noir & blanc)
ainsi que jupe des femmes Tsáchilas (bariolée)
 Coloradio, la radio des colorados !
Cela faisait deux mois que nous vivions à Santo Domingo de los Colorados (ou Santo Domingo de los Tsáchilas) et nous n'avions toujours pas été voir et apprendre qui ils étaient. Ma locatrice n'y avait même jamais été. Ainsi ce premier mai, comme ça sur un coup de tête de ma locatrice, nous partons tout les trois visiter l'une des réserves dédiées aux Colorados qui se trouvent un peu au sud de Sto Dom. Les Colorados, qui se dénomment également las Tsáchilas, sont le peuple originaires de Santo Domingo. Ils se nomment colorados car ils utilisent le pigment de l'achiote pour se colorer les cheveux en rouge. Les hommes ont donc une coiffure assez particulière dans laquelle les cheveux sur les flancs de la tête sont rasés et ceux du dessus teint en rouge. Outre cette utilisation, ils utilisent l'achiote pour également colorer leur vêtement. Selon le temps de trempage, la coloration sera jaune, rosâtre ou rouge. Il faut voir les jupes des femmes Tsáchilas : superbes avec de nombreuses couleurs vives et bigarrées. Ça donne envie ! (sans jeu d'esprit, même si l'idée sous jacente peut être également vraie :)).
Bien que un grand nombre d'indiens Tsáchilas vivent avec leur temps, ils cultivent et gardent leur racines et particularités qui font leur richesse. Aussi se soignent-ils qu'avec les plantes (même les morsures de serpents ou d'araignées), ils continuent à jouer leur musique, etc. Certains sont entrés en politique pour promouvoir leur identité, et d'autres semblent avoir monté une radio : colorado stereo (j'adore la consonance :)).
Voilà, ce fût une visite éclaire je n'ai pas grand chose d'autre sur les colorados,  si ce n'est le wiki [ http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsa%E2%80%99chila ] et une musique d'eux lorsque j'arriverai à poster le mp3.

2 commentaires:

  1. ah chouette des nouvelles sur le blog !
    Sympa tout ça !
    Bisouuus

    MC

    RépondreSupprimer