lundi 21 mai 2012

Examens et résultats

Après un bon mois de préparation, correction et rattrapage d'examens (je n'imaginai pas que cela pouvait prendre autant de temps les corrections d'examens _je comprends bien mieux M. Abergel maintenant ! (prof de maths spé)_), les résultats sont tombés : catastrophique (ou presque). Quelques notes au dessus de 10/15 mais les moyennes tournent autour de 6 ou 7... sachant qu'ils doivent avoir 9/15 mini.
Je pensais que les rapports que je dois faire à l'administration allait les alarmer.. mais non, ils semblent être habitués...
On fait le point avec certaines classes et changeons la méthode d'enseignement. Moins d'exercices à la maison (ils ne les faisaient de toute façon pas), plus de petits exercices, un devoir de plus et des interrogations afin qu'ils apprennent plus régulièrement. 
En règle générale, l'apprentissage régulier est le véritable problème et puisqu'ils ont eu au collège un très mauvaise préparation, il faut (en faculté !) les prendre un peu plus par la main afin qu'ils travaillent vraiment et qu'ils puissent enfin montrer ce qu'ils valent vraiment !
devoir de statistique avec des petits coeurs
Bref pour l'instant ils ont plutôt un niveau de première voir certain de seconde (en physique ils n'avaient pas vu le travail d'un force, l'énergie, la puissance, et j'en passe..), et n'en foute pas une rame... je pense par manque d'habitude et de méthode. Heureusement, le tableau n'est pas si noir : ils sont tous de bonnes volonté mais seuls quelques uns s'efforcent vraiment. Je leur répète qu'ils doivent apprendre tout les soirs, préparer les devoirs en avance afin de me demander des éclaircissements avant la remise du travail, je vais même leur raconter mon expérience prépa (et la chute vertigineuse qui s'en est suivi :D) mais ça reste lettre morte pour 90% d'entre eux. 
Leur manque de structure transparaît, à mes yeux, surtout au travers de deux tares reliées toutes deux par l'émotif (au dire des autres professeurs étrangers qui sont ici depuis 4-5 ans, tout est régit par l'émotion). La première les petits coeurs sur leur copie... ça fait sourire mais ça dénote une certaine immaturité. La seconde (faudrait que je les enregistre une fois) leur demandes sur un ton attendrissant : "profe, que no sea malo" ; "profe, tendrías que corrigir con corazón" ; "no tiene corazón profe" ; etc...
(récemment je les ai imité et ils ont bien rit.. comme quoi ils en sont totalement conscients).
nb : je voulais un exemple de partiel mais je ne peux mettre que des images ou vidéos, les fichiers pdf sont prohibés... désolé (à moins de faire un export jpeg mais bon...)
voili, j'ai certainement oublié plein de choses mais je compléterai au fur et à mesure !

3 commentaires:

  1. oh j'aurais aimé voir ton imitation !
    Bisouuuus
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, faudra que tu viennes me visiter en Ecuador ! ;D

      Supprimer
  2. euh en Ecuador ça va être très difficile !! Mais au Chili, on met ça dans un coin de nos têtes pour les prochaines grandes vacances que nous aurons.

    RépondreSupprimer