lundi 7 mai 2012

Histoires d'ici

piscine personnelle après un épisode orageux
Helli, alors ce week-end, je n'ai pas grand chose à dire puisqu'il a pas mal fallu préparer les examens, corriger les devoirs, etc.. une période assez chargée pour moi. A posteriori, je peux dire que cette intense période aura duré un bon mois (ceux qui m'ont écrit se sont rendus compte que j'avais répondu avec beaucoup de retard _voire pas encore ! _. J'en suis navré.) et quelques réminiscences perdurent sur certains aspects. Quoiqu'il en soit, j'en profite pour raconter un peu la vie de tout les jours.

Tout d'abord, la saison des pluies à Sto devaient prendre fin début mai (du moins me l'avait-on vendu ainsi)... Autant dire que c'est un fracaso le plus total de ce point de vue. Fin mai, des trombes d'eau chutaient encore du ciel tous les soirs. À tel point que par deux fois l'étage de la maison s'est transformé en un pédiluve  d'où flottaient quelque planchettes kapla. Hormis le linge sale qui était dans un panier par terre, j'ai eu plus de chance qu'Enid qui eut quelques bouquins bien rafraîchis (sa chambre fût littéralement sous les eaux). Quelques semaines plus tard, elle comme moi, nous nous sommes aperçu que certains de nos sacs étaient couverts de moisissures suite à cet épisode. 

devoirs machouillés par Doki
Ensuite, je n'ai pas encore fait un poste sur Doki et les animaux de compagnie (les mascotas), aussi voici un petit préambule d'un futur article. Doki est un jeune labrador (4 mois maintenant) que ma locatrice possède qui lui fait les pires misères (je ne vous en ferai pas la liste exhaustive ici mais elle est plutôt longue :D). Bref, merveilleux petit chien (qui grandi et grossi à vue d'oeil sans disant passant), câlin et mordeur à ses heures perdues (et dieu qu'elles sont nombreuses !). Ce w-e justement, soleil radieux, Enid s'installe à l'extérieur pour corriger les devoirs de ses étudiants. Il a suffit d'à peine dix minutes à l'intérieur de la maison pour que Doki s'offre le luxe de corriger les étudiants et montrer tout le bien qu'il pensait de ces copies. Hihi, sacré Doki, il participe à sa façon à l'ambiance si spéciale du pays !

vue depuis ma chambre (sans les barreaux)
Enfin, voici quelques petites photos des alentours de la maison. Tout d'abord, il ne faut pas se leurrer, je suis hébergé par une famille plutôt aisée. La famille (enfin Graciela seule, puisque ses enfants sont soit à Guayaquil soit à Quito) habite dans une urbanisation privée avec gardes armés à l'entrée, palissades etc.  Voici une photo depuis ma chambre. Malheureusement, je ne puis accédé au balcon que l'on entraperçoit puisque des barreaux ont été posés à l'intérieur afin d'éviter tout cambriolage (un peu comme au Mozambique). Bon faut pas déconner non plus, en 3 mois, je n'ai encore jamais eu affaire à une situation qui nécessitait ses précautions, et tant mieux. Le soir tombé, lorsqu'il ne pleut pas, il est très agréable de se balader dans l'urbanisation ou en-dehors. Pas si loin, il existe le complexe sportif de Sto Dom (cf photo) qui abrite une piscine (paraît-il, va falloir que j'y aille un de ces quatre ! :D). Une à deux fois par semaine, j'essaye de me bouger un peu (dur dur..) et sors Doki vers le parc à faire le tour de ce complexe. 

Enfin, Sto Dom n'est pas seulement une ville de commerces ou d'agencement d'urbanisation entre deux quartiers pauvres, c'est surtout une quantité impressionnante de travaux en tout genre qui sont en cours. La route qui donne sur la Urgemed (la clinique de Graciela qui donne hors de l'urbanisation), est en construction depuis bientôt 2 mois. Deux mois pour asphalter un km de route ! C'était Sisyphe à l'ouvrage : les ouvriers aplanissaient le sable et les graviers le jour, puis le soir ou la nuit (à la Pénélope) l'orage grondait, rigolait le long de la route afin qu'au matin les ouvriers doivent recommencer leur labeur de la veille. Bref depuis peu (~28mai), la voie est bloquée par des sortes de barricades militaires et la première sous-couche de bitume a pu être posée. La voie sera certainement prête pour le jour de la fête de la ville.. et d'ici là, la seconde voie de la route ne sera plus carrossable [no comment...].
complexe sportif de Sto Domingo Sto Dom, l'époque des tranchées

3 commentaires:

  1. Il a l'air joueur, ce doki..!
    Je viens de me rendre compte que cet «article» date du 7 mai alors que nous sommes le 6 juin. C'est moi ?
    Bisouuuus
    MC

    RépondreSupprimer
  2. (euh on est plutôt le 4 juin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu !! Effectivement c'est un poste de mai, posté en juin.. hihi j'ai un retard monstre ; il me manque un poste sur Ibarra/Otavalo, les examens et les mascotas pour l'instant :/
      Faut avouer, l'écriture n'est pas mon violon d'Ingres et je peine quelque peu.. aahhh si j'pouvais posé des équations pour tout expliquer (genre X=x :D).
      Bisous soeurette !

      Supprimer